Entete UCA

Candidature Masters et Masters spécialisés
Pour l'année universitaire 2017-2018

Economie Internationale, Gouvernance et Développement

OBJECTIFS DE LA FORMATION
L'objectif de cette formation est de fournir aux étudiants les bases nécessaires à la compréhension des grands enjeux économiques internationaux actuels s’inscrivant notamment dans le sillage de cette orientation d’ouverture et de stratégie de libre-échange que le Maroc a dores et déjà entamée. La globalisation économique et financière affecte de nombreux pans à la fois économiques, sociaux, politiques, commerciaux et culturels. La dimension internationale de l’économie politique est indispensable pour les étudiants, qu'ils se destinent à travailler dans une entreprise locale ou multinationale, dans une administration publique ou dans un organisme d’enseignement ou de recherche. L'ambition première du master économie internationale, gouvernance et développement est de former les étudiants à réfléchir, à accumuler des connaissances mais aussi à agir et à décider dans un contexte économique marqué par l’ouverte, la concurrence et par des turbulences diverses. La présente formation permet aux étudiants d’acquérir un niveau de compétence assez élevé dans les domaines de l'économie du développement, de la gouvernance des institutions et de l'analyse économique et commerciale des pays émergents et pré-émergents.
COMPETENCES A ACQUERIR
Cette formation permet aux étudiants d’acquérir un bon nombre de compétences relatives d’abord au développement de la recherche scientifique par la disposition d’outils théoriques, techniques et de communication. Elle permet aussi de développer un savoir-faire pratique en entreprise et dans les diverses organisations publiques et privées dans les domaines du commerce international, de la gouvernance des organisations, de la finance internationale et dans la sphère relative aux stratégies de développement à l’international.
La formation permet par ailleurs aux étudiants de disposer des techniques pointues en économétrie théorique et appliquée et analyse des données dans les domaines du commerce, de la finance et du développement.
DEBOUCHES DE LA FORMATION
Le parcours Économie Internationale, gouvernance et développement forme les étudiants dans ce domaine en vue de carrières dans le cadre de l’enseignement public et privé, dans les entreprises publiques et privées, dans les administrations publiques ou dans les organisations internationales et les ONG.
Les étudiants formés à l'analyse des relations économiques internationales et aux théories de développement et de la gouvernance sont recherchés dans les universités publiques et privées, dans les écoles du commerce, dans les entreprises industrielles et commerciales, dans les banques et institutions financières ainsi que dans différents ministères et collectivités territoriales, etc.
CONDITIONS D’ACCES
Diplômes requis : Licence en sciences économiques, Licence en sciences de gestion ou tout autre diplôme équivalent.
Procédures de sélection : Etude du dossier ; Epreuve écrite et Entretien.