Entete UCA

Candidature Masters et Masters spécialisés
Pour l'année universitaire 2018-2019

Finance et banque

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Constituant une suite logique de la filière fondamentale économie et gestion plus précisément la licence finance et banque, l’'objectif du Master Finance et banque est de former des spécialistes en finance susceptibles de répondre aux besoins du marché. Les compétences acquises répondront aux exigences de recrutement des institutions financières ou des entreprises non financières : banques conventionnelles, banques participatives, assurances, sociétés de gestion d’actifs, cabinets de conseil ou entreprises. Pour parvenir à cet objectif la formation combineles connaissances théoriques et leurs applications pratiques facilitant la prise de décisions financières préparant ainsi à un large esprit de métiers de la finance. Par ailleurs et dans le but d’accompagner l’introduction de la finance participative et de fournir des ressources humaines capables de soutenir cette finance naissante tant au niveau de la recherche académique que sur le marché de l’emploi (en formant des cadres permettant d’intégrer aussi bien des institutions financières islamiques que les institutions financières conventionnelles proposant des produits et services en conformité avec la «Chariaa ») que cette formation de master propose un parcours dédié aux banques et et à la fiance participative. La solide formation proposée en banque et finance sur le plan théorique ayant recours à des outils quantitatifs (mathématiques, économétrie et méthodes numériques) est de nature à former des lauréats de haut niveau et disposant des compétences requises pour la préparation de thèses de doctorat en finance.
COMPETENCES A ACQUERIR
- Approfondir les connaissances en matière des sciences économiques et techniques quantitatives comme outil de recherche et d’analyse approfondie. - Développer des compétences en matière de gestion bancaire, de gestion de fonds et de gestion des risques. - Acquérir les bases de finance de marché (bourse, change, produits dérivés…) - Développer le savoir et les compétences nécessaires à la maitrise des fondements et principes de la finance islamique basée sur la notion d’éthique et de finance participative. - Maitriser l’industrie des services financiers islamiques dans ses différents aspects économiques (banque, assurance et marchés de capitaux), juridiques (jurisprudence et autorités de régulation) et sociale (zakat et qard Hassan). - Etre opérationnel dans les différentes institutions et établissements liées à la finance conventionnelle ou participative (publics, privées, nationaux ou internationaux)
DEBOUCHES DE LA FORMATION
Accès à des postes à responsabilité dans des institutions financières conventionnelles et participatives au niveau national ou international tels :
  • Les établissements de crédit et de financement;
  • Les banques participatives;
  • Bourse, sociétés de bourse, sociétés de gestion de patrimoine;
  • Les banques d’investissements et les sociétés de gestion;
  • Les fonds d’investissement islamique;
  • Les compagnies d’assurances Takaful;
  • Les autorités de réglementations;
  • Les cabinets de conseil en finance islamique et charia board;
  • Les établissements publics…
CONDITIONS D’ACCES
Diplômes requis : Licences en Economie et/ou Gestion, licence Finance et banque ou diplômes équivalents.
Pré-requis pédagogiques spécifiques :
  • Matières en économie (Microéconomie, macroéconomie, économie monétaire, économie financière…);
  • Matières en finance (Finance de marché, Finance internationale, analyse financière);
  • Matières outils (statistiques, mathématiques);
  • Matières en gestion (comptabilité, management).
Procédures de sélection : Etude du dossier ; Epreuve écrite et Entretien.
La présélection sur dossier des candidats, soumis en ligne, se fait sur la base des critères adoptés par l’université dans le cadre de son guichet unique pour toutes les formations du master.