Entete UCA

Candidature Masters et Masters spécialisés
Pour l'année universitaire 2017-2018

DROITS DE L’HOMME ET LIBERTES PUBLIQUES

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le Master assure une formation à l’action juridique en matière de droits de l’homme au moyen d’enseignements portant sur les juridictions internationales spécialisées (Cours pénales internationales, TPY, TP Rwanda…) le droit des procédures devant ces juridictions, de l’instruction, de la déontologie et du respect du contradictoire…Il comporte aussi des enseignements relatifs au droit de l’action humanitaire, des réfugiés, des organisations internationales et des Organisations Non Gouvernementales (ONG).
COMPETENCES A ACQUERIR
Donner aux étudiants les moyens pour pouvoir élaborer des expertises et/ou des conseils en matière de droits et libertés fondamentaux. La spécialité vise à former des juristes spécialisés dans les questions relatives aux droits de l’homme et au droit humanitaire. Ces juristes doivent être capables, à l’issue de la formation, de gérer des situations concrètes. Les enseignements de la spécialité sont d’autant plus nécessaires que les personnelles organisations non gouvernementales ainsi que les professions judiciaires (magistrats et avocats) sont de plus en plus fréquemment confrontés aux questions relatives aux droits de l’homme et aux libertés publiques, dans un domaine où le degré d’interpénétration du droit interne et du droit international est toujours plus important.
DEBOUCHES DE LA FORMATION
Enseignement ; recherche ; expertise ; conseil ; magistrature interne et internationale ; barreau…
CONDITIONS D’ACCES
  • Diplômes requis : Licence en droit public (toutes options) ou droit privé ou équivalent.
  • Pré-requis pédagogiques spécifiques : modules droits humains, modules études internationales,modules droit international pénal
  • Procédures de sélection : Etude du dossier, Test écrit, Entretien