Entete UCA

Candidature Masters et Masters spécialisés
Pour l'année universitaire 2017-2018

ECONOMIE SOCIALE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le Master « Economie sociale et développement durable s’inscrit dans le cadre des mutations actuelles des politiques de développement cherchant à concilier entre l’efficacité économique l’équité sociale et la préservation des ressources naturelles. Dans cette perspective, on assiste à un regain d’intérêt pour l’économie sociale et solidaire dédiée à des activités répondant à des besoins non couverts ni par le marché ni par l’Etat.
L’exercice des métiers de services à vocation sociale et solidaire, exige des compétences spécifiques adaptées à ce nouveau contexte, ce qui suppose l’adaptation des formations à ce besoin. Dans ce sens, l’objectif principal de ce Master est d’accompagner la professionnalisation et le développement de l’économie sociale et solidaire. Il vise à former des cadres supérieurs aptes à occuper des postes de responsabilité, de montage et de suivi de projets, au sein des organisations de l’économie sociale et solidaires (coopératives, mutuelles et associations) et leurs partenaires (collectivités locales, organismes publics, organisations non gouvernementales, etc.…).
Au titre de cette 3ème réaccrédiattion 2017 – 2020, le Master ESDD assure une ouverture internationale à travers la convention de double diplômation avec le Master « Ingénierie de Projets en Economie Sociale et Solidaire « de l’Université de Haute Alsace de Mulhouse, par deux parcours en deuxième année (M2)
  • Entreprenariat et Management en ESS
  • Ingénierie de Projets en Développement durable et territorial
COMPETENCES A ACQUERIR
Les compétences visées par le Master « Economie sociale et développement durable» correspondent aux besoins et attentes des organisations d’économie sociale et publiques en termes de cadres de responsabilité. D’un point de vue professionnel, ces compétences concernent :
  • L’acquisition des fondements théoriques indispensables à la compréhension des enjeux de l’économie sociale et solidaire ;
  • La maitrise des outils et des savoir faire opérationnels spécifiques à la conception et la gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire.
Ces compétences se déclinent en compétences fondamentales au niveau des semestres 1 et 2, et d’approfondissement et de spécialisation en semestres 3 et 4.
DEBOUCHES DE LA FORMATION
Les débouchés de la formation sont larges et diversifiés : Avec les compétences acquises durant les quatre semestres de formation pluridisciplinaire, les diplômés de ce master seront aptes à exercer dans les différents secteurs relevant de la sphère marchande et non marchande, au Maroc (coopératives, mutuelles, associations, fondations et entreprises et services publics) et à l’étranger (Organisations non gouvernementales) en leur apportant des compétences dans les domaines indispensables pour leur bon fonctionnement. Les postes à occuper seront éventuellement :
  • Directeur d’entreprise sociale
  • Chef de projet pour l’innovation sociale
  • Agent de développement local ou associatif
  • Responsable de la gestion comptable et financière d’une organisation de l’économie sociale et solidaire
  • Chef de projet de développement social
  • Chargé de suivi et évaluation de projet, programme ou politique publique
  • Chargé d’études
  • Conseiller en développement et ingénierie des projets
CONDITIONS D’ACCES
Diplômes requis : Etre titulaire d’une licence en sciences économiques et gestion ou d’un diplôme reconnu équivalent et posséder une connaissance adéquate de la langue française
Procédures de sélection : Etude du dossier, test écrit, entretien